Comment organiser un Circuit, Road-trip en Australie

Introduction

L’Australie est un pays très vaste, avec des paysages complètement différents d’un côté à l’autre. Ce qui rend ce pays très intéressant pour faire un road-trip. Plages d’eau turquoise, petites îles, désert rouge, dunes blanches, animaux sauvages, végétation luxuriante, on trouve de tout en Australie. Mais le pays est tellement grand que si on n’a pas beaucoup de temps, il faut se limiter. Personnellement, en plus d’avoir visité certaines villes (Sydney, Cairns, Melbourne) pour le road-trip j’ai décidé de faire la Great Ocean Road en 3 jours (Melbourne-Adélaïde) et la côte Ouest de Darwin à Perth en 2 semaines. Je vais vous expliquer comment s’y prendre, depuis l’acquisition (achat ou location) du véhicule, du matériel de camping, l’itinéraire, le budget et jusqu’à la fin. Lorsqu’on souhaite entreprendre un circuit en Australie, le gros tracas est de savoir quel véhicule acquérir, ainsi que le mode d’acquisition. Van? 4×4? Achat? Location? Avant de faire ce choix, il y a un certain nombre de questions qu’il faut tout naturellement se poser.

 

Combien de temps va durer ce circuit ?

  1. Vous êtes en Australie pour une longue période et vous souhaitez faire différents circuits

Dans ce cas, le mieux est d’acheter un véhicule que vous revendrez lors de votre départ, En effet, une location serait hors de prix. Pour acheter un véhicule, vous pouvez vous servir de l’application Gumtree, des groupes facebook, de facebook market ou même faire le tour des backpackers (auberges de jeunesse) et voir les annonces qui y sont affichées.

  1. Vous êtes en Australie en vacances sur une courte durée

Dans ce cas, la location est une bonne option, ça enlève les tracas de l’enregistrement de la voiture, les papiers, la revente (c’est compliqué car en fonction de l’Etat dans lequel on achète la voiture on ne peut pas la revendre n’importe où) … Cependant, cela peut revenir plus cher que l’achat d’une voiture selon le type de location, de véhicule, le temps, si vous le prenez et rendez dans deux villes différentes. Un autre inconvénient est que les agences de location sont parfois strictes sur le type de routes que vous pouvez emprunter. Vous n’êtes pas couvert partout.

  1. Vous êtes en Australie sur une courte durée et souhaitez faire des circuits rapides

Dans ce cas, une super option s’offre à vous que j’ai moi-même testé pour mes deux circuits, c’est la relocation de véhicule. Elle est disponible lorsqu’une agence de location a besoin d’amener une voiture d’une ville à une autre. Elle vous loue le véhicule pour un prix dérisoire, le plus souvent 1$ la journée voire même gratuitement. Nous avons fait le trajet Melbourne-Adelaïde via la Great Ocean Road pendant 3 jours en SUV de cette manière ainsi que la côte Ouest en Van de Darwin à Perth en deux semaines. Les inconvénients de la relocation sont que vous avez un nombre limité de jours et de kilomètres, mais bon comme c’est gratuit on ne va pas se plaindre. Faites attention à avoir une assurance pour la location. Les sites pour la relocation de véhicule sont imoova.com, transfercar.com.au.

Quel type de circuit souhaitez-vous faire ?

4×4 ou non ? En fonction du circuit, vous aurez besoin ou non d’un 4×4. Nous avons fait la Great Ocean Road et pour cela ce n’est absolument pas nécessaire. Par contre, pour la côte Ouest, nous n’avons pas pu emprunter toutes les routes que nous aurions voulu. Cela pour deux raisons, déjà c’était une voiture de location donc même si les pistes sont bien lisses nous ne sommes pas autorisés à y aller. Ensuite, certaines routes sont plus adaptées aux 4×4. Si c’est votre propre voiture, vous pouvez prendre le risque d’emprunter ces routes même si ce n’est pas un 4×4, certaines personnes le font avec leur van ou leur break. Mais quand c’est une location, on ne peut pas se permettre de prendre ce risque.

Dormir dans la voiture ? Autre question, le fait de dormir ou non dans votre véhicule. Pour la route Melbourne-Adelaïde, nous avons rabattu les sièges arrière de notre SUV, installé des matelas de sport à l’arrière et dormi confortablement à l’intérieur. Vous pouvez faire de même avec un certain nombre de voitures, par exemple certains breaks. En rabattant les sièges, il y a tout l’espace nécessaire pour bien dormir à deux. Certaines personnes achètent des petites voitures et dorment sous les tentes. Personnellement je conseillerai d’avoir la possibilité de dormir dans sa voiture car de nombreux campements interdisent de planter sa tente.

Où camper gratuitement

Pour camper gratuitement et légalement, il vous faudra télécharger l’application Wikicamps. Elle est gratuite me semble-t-il les deux premières semaines, ensuite il y a des frais. Cette application est indispensable car c’est grâce à elle que vous allez trouver chaque jour le lieu où passer la nuit. La plupart des campings sont rudimentaires, parfois il y a des toilettes mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, le fait de s’endormir et se réveiller chaque jour en pleine nature n’a pas de prix.  Sachez que certains campings ne sont autorisés que pour les véhicules “self-contained” c’est à dire que vous avez vos WC et le réservoir d’eau intégré. Cependant, j’ai passé la nuit dans ces campings sans problèmes et nous n’étions pas les seuls à ne pas être self-contained. Faites attention aux campings gratuits à l’intérieur des villes qui nécessitent un véhicule self-contained, en ville, mieux ne vaut pas prendre le risque. Si vous avez un véhicule self-contained, vous pouvez le vider régulièrement dans les “dump points” le long de la route.

Comment ne manquer de rien sur la route

Encore une fois, je ne peux que vous recommander l’application Wikcamps. Vous pouvez y mettre de nombreux filtres notamment les points d’eau potable. Achetez des bidons d’eau et remplissez-les dès que possible. Les stations-services ont souvent des robinets à l’extérieur.

Planifiez en avance vos trajets du jour, si vous allez être dans le bush pendant plusieurs jours faites assez de courses quand vous êtes en ville.

En ce qui concerne le réseau, il vous faudra une carte SIM Telstra qui a la meilleure couverture au sein du pays.

Pour l’équipement de camping, vous trouverez tout à prix très intéressants chez K-Mart. Sinon, utilisez Gumtree, l’équivalent du bon coin.

Planifiez en avance vos trajets du jour, si vous allez être dans le bush pendant plusieurs jours faites assez de courses quand vous êtes en ville.

En ce qui concerne le réseau, il vous faudra une carte SIM Telstra qui a la meilleure couverture au sein du pays.

Pour l’équipement de camping, vous trouverez tout à prix très intéressants chez K-Mart.

Economiser De l’argent avec le PASS des parcs nationaux

Le long des routes, il y a de nombreux parce nationaux à visiter, moyennant frais d’entrées (pas par personne, mais par véhicule, souvent 15 AUD). Cependant, vous pouvez acheter des Pass qui vous donnent accès à tous les parcs, et c’est très vite rentabilisé. Vous voulez prendre le Pass au niveau national, si vous souhaitez faire toute l’Australie, ou par Etat si vous faites le circuit dans le même état. Par exemple, si vous faites le circuit que dans l’Est, cherchez dans google National Parks Australia Pass WE (West Australia) ou NSW (New South Wales).

 

Comment s’orienter

Téléchargez l’application maps.me, téléchargez vos cartes lorsque vous avez accès à une connexion internet, puis vous pourrez utiliser cette application hors ligne comme GPS. 

BONNE ROUTE 

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour !
    Merci pour tes conseils et bons plans . Nous partons en nov et dec prochain sur la cote Est de Cairns jusqu’à Adelaide . Nous n’avons pas encore arrêté nos choix sur les déplacements et logements ….

Laisser un commentaire

Translate »