Du Laos au Vietnam en bus

24 Heure de bus entre Vientiane et Hanoï

Date du voyage : 02.2019

Si vous souhaitez rejoindre la capitale vietnamienne depuis la capitale laotienne de manière économique, rien de mieux que prendre le « sleeping bus ». Il met 24h, ce qui est long, mais il est cependant muni de lits, ce qui rend le voyage pas si désagréable.

Où et à combien acheter le billet ?

Des tas d’agences et guest houses vendent ce billet à Vientiane, après avoir fait le tour le prix le moins cher que nous ayons trouvé est à 180000 Kips soit environ 19€. Vous devriez peut-être l’avoir moins cher en l’achetant directement à la gare routière, mais elle est assez excentrée. En achetant le billet via une agence, on vient vous chercher à votre hôtel pour vous déposer à la gare.

La configuration du bus

Vous pouvez être au-dessus et en dessous. Il faut savoir que si vous êtes en dessous, vous ne verrez pas le paysage car la fenêtre est trop haute. Au-dessus, ce sont des places à deux d’un côté et individuelles de l’autre. Personnellement j’ai préféré me mettre en haut pour pouvoir admirer le paysage. Par contre, il n’y a qu’en bas où vous êtes complètement allongés. Il n’y a pas de toilettes à l’intérieur donc évitez de trop boire avant et pendant le voyage. De plus, le bus fait peu d’arrêts.  Vous avez des couettes et oreillers à disposition en libre-service. 

Le départ

Le départ se fait à 18.30 depuis la gare routière de Vientiane. Vous vous installez où vous voulez, donc essayez de rentrer dans le bus vers les premiers pour choisir les places qui vous conviennent le mieux. Surtout qu’au fond du bus il y a 4 places allongées côte à côte comme dans une boîte à sardines et vous ne voudrez pas vous y retrouver. Il y a des tas de « sleeping bus » qui font ce trajet et qui partent plus ou moins à la même heure depuis la gare routière. 

Le poste frontière

Nous sommes arrivés au poste frontière vers 2h30 du matin. Cependant, les bureaux n’ouvrent qu’à 7h. Notre bus, ainsi que tous les autres bus partis de Vientiane en même temps, s’arrêtent donc et c’est le moment pour tout le monde de dormir. Nous avons été réveillés à 6h30 du matin pour aller faire les papiers.

          Sortie Laos

Dans un premier temps, il faudra passer au poste frontière laotien. Vous faites la queue, vous leur donnez votre passeport qu’ils tamponnent, ensuite il faudra payer au bureau d’à côté une taxe de 10000 Kip ou 1 USD.

Vous récupérez vos passeports, vous allez marcher environ 5 minutes vers le poste frontière vietnamien en traversant un pont.

          Entrée Vietnam

Vous arrivez donc au poste vietnamien. Personnellement je n’ai pas fait de visa, je me contente de l’exemption de visa de 15 jours dont nous avons droit avec le passeport français. On ne m’a pas demandé de billet de sortie du territoire, mais j’avais lu dans certains forums qu’ils pouvaient le demander. Il faudra encore une fois s’acquitter d’une taxe de 1 USD. Et là on vous rend votre passeport et vous entrez au Vietnam.

Il faudra à ce moment attendre que votre bus vous récupère avant de reprendre la route. Dans un premier temps le bus va passer la frontière, vous allez récupérer votre sac dans la soute pour le passer au scanner. Ensuite le bus va subir de nombreux contrôles et ça prend un peu de temps. Une fois tout cela fait, c’est parti vous reprenez la route.

Arrivée à Hanoi

Nous sommes arrivés à Hanoi vers 18h30, ce qui fait exactement 24h de route comme prévu. La gare de dépose est la gare routière Sud qui est assez excentrée du centre-ville. Nous avons pris un Grab (équivalent de Uber) pour rejoindre le centre et cela nous a coûté 100000 VND soit 4€.

Conclusion

Le voyage était certes long mais nous l’avons très bien vécu. En effet, la position allongée rend le trajet plutôt agréable. De plus, les paysages sont très beaux.

 

 

Laisser un commentaire

Translate »