Imlil et l’Ascension du Toubkal

Introduction

J’ai effectué l’ascension du Toubkal en août 2021. Le Toubkal, culminant à 4167 mètres dans l’Atlas marocain, est le plus haut sommet d’Afrique du Nord et l’un des plus hauts d’Afrique. J’ai effectué le trek en deux jours depuis Imlil, certaines personnes le font en 3 jours, et certaines personnes (les plus grands randonneurs) en 1 jour.

L’ascension est très accessible, mais il faut tout de de même être en bonne condition physique. En effet, jusqu’au sommet, il n’y a que de la montée.

De Marrakech à Imlil

Pour vous rendre de Marrakech à Imlil, vous avez plusieurs options :

    Le taxi partagé dit grand taxi. La course coûte 70 dirhams (environ 7 euros) en période covid (ils prennent moins de personnes). Le principe du grand taxi est qu’il quitte la station lorsqu’il a atteint le nombre de places prévu. Vous pouvez payer plusieurs places si vous souhaitez partir plus tôt et ne pas attendre qu’il se remplisse. Les grands taxis sont confortables.

     Le bus. La course coûte 35 dirhams (environ 3.50€). Il se trouve à côté des grands taxis qui se rendent à Imlil.

     La voiture privée. Vous pouvez contacter le numéro que vous trouverez sous la section Organisation afin qu’on vous organise un transport privé.

     La voiture de location. Je réserve la plupart de mes voitures via le site www.skyscanner.com.

Le grand taxi et le bus se trouvent à environ 15 minutes à pied de la place Jemaa-el-Fna. Vous pouvez prendre un petit taxi et demander de vous y emmener, si vous y allez à pied demandez aux locaux où les transports pour Imlil se trouvent (c’est ce que j’ai fait).

La route entre Marrakech et Imlil est très belle, il y a même des cafés restaurants pieds dans l’eau.

Imlil

Imlil est une petite ville paisible dans la montagne.

Restauration : il vous suffit de vous promener au centre-ville vous trouverez de nombreux petits restaurants/cafés.

Logement : je me suis logée à l’hôtel Dar Atlas. Je ne peux que recommander, la famille hôte est très agréable, le lieu est propre, il y a une très belle vue et le petit déjeuner est très riche. Pour moi seule j’ai payé environ 10€ pour une chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus. Il y a environ 20 minutes de marche de la station de bus/taxi et environ 15 minutes du centre-ville. Les voitures ne peuvent pas aller face à la maison, il faut marcher environ 5 minutes entre la route et l’hôtel.

Organisation du trek

Je suis partie avec une agence de trek basée à Imlil. Vous n’avez pas le droit de partir sans guide. Voici le contact de Hamid de l’agence : +212610644875 (vous pouvez le contacter sur whatsapp ou par appel). Notre guide était Omar (anglophone) et s’est très bien occupé de nous, nous étions ravis.

Je suis partie à Imlil seule, mais j’ai demandé à l’agence de me trouver un groupe. En effet, c’est plus sympa d’être à plusieurs et aussi, plus on est de personnes moins c’est cher lorsqu’on prend le forfait tout compris.

Je me suis retrouvée avec un couple strasbourgeois, Charlotte et Cédric, et je dois dire que je suis très bien tombée car nous nous sommes super bien entendu. Cela a rendu l’expérience encore meilleure. De plus, nous avions le même niveau de marche, ce qui était parfait.

Vous avez deux options, prendre le forfait tout compris où l’on gère vos repas en plus du guide. J’ai trouvé le tarif très raisonnable par rapport à la prestation. Nous étions trois et c’est un tarif dégressif, si vous êtes seul c’est forcément plus cher. Je suis très contente d’avoir pris le forfait tout compris car les lieux où l’on a mangé et la nourriture proposée étaient top.

Sinon, vous pouvez prendre seulement le guide. Sur la route, vous trouverez où vous restaurer et acheter de l’eau, sauf entre le refuge et le sommet.

Le lieu de départ du trek n’est pas directement à Imlil, l’agence peut venir vous chercher à votre hôtel et vous y emmener si vous n’êtes pas motorisé.

Il n’y a que deux refuges où passer la nuit. Nous dormons au refuge du Club Alpin Français qui apparemment est meilleur. Il est à environ 3000 mètres, j’ai un peu senti le manque d’oxygène la première nuit mais le lendemain, même à 4000 mètres, ma respiration était tout à fait normale.

Climat en août

Le 1er jour il a fait assez chaud mais plus on monte plus ça se rafraîchit. Au refuge il fait frais et au sommet il ait très froid. Cependant, il n’y avait pas de neige. Malgré la saison estivale, il y avait de l’eau et de la verdure.

Matériel 

Le mieux est de demander à votre agence/guide ce que vous devez apporter.

          Bonnes chaussures de marche (ça glisse sans la descente),

          Vêtements chauds

          Lampe frontale

          Drap et serviette pour le refuge (en option),

          Je n’ai pas pris de bâtons de randonnée mais ça peut être utile dans la descente pour avoir un appui

          Crème solaire

          Bouteille d’eau, fruits secs

Jour 1 

Nous montons environ 6 heures avec quelques pauses pour déjeuner, prendre un jus d’orange frais…

La première heure le cuisinier est monté avec nous et avec sa mule. Il nous a préparé le repas de midi, nous a demandé si nous souhaitions qu’il aille avec nous jusqu’au refuge afin que la mule nous aide à porter nos sacs mais nous lui avons dit que ce n’était pas la peine. Nous avons porté nos sacs tout le long du trek.

Nous n’avons pas trouvé le 1 er jour difficile, certes ce n’est que de la montée mais le dénivelé n’est pas élevé.

Arrivés au refuge, on a pris un thé et nous avons ensuite dîné. L’ambiance est très bonne au refuge puisqu’on y rencontre des randonneurs de partout et les guides sont super sympa.

Jour 2 

Nous nous levons à 3h30 du matin, nous prenons un petit-déjeuner puis départ à 4h du matin pour gravir le sommet.

Nous montons 3 heures environ pour arriver au sommet. Nous n’avons pas fait de pauses, à part quelques arrêts rapides pour boire de l’eau. La montée est assez raide et n’est pas facile. Au sommet, l’ambiance était vraiment sympa entre les différents groupes, tout le monde était heureux d’être arrivés et partageais de la nourriture. 

Enfin, nous devons tout redescendre. Ce n’est pas une boucle donc le chemin aller et retour est le même. Nous avons fait un premier arrêt au refuge où nous avons pris un second petit déjeuner (omelette, thé). Ensuite, nous avons fait un second arrêt pour déjeuner. Nous y avons retrouvé le cuisinier et sa mule. De là, nous sommes retournés à Imlil.

Conclusion sur le Toubkal

Ce trek était vraiment magnifique, les paysages étaient grandioses, et toute l’expérience et l’ambiance était incroyable. C’est une aventure physique et humaine. Si votre condition physique vous le permet, je vous recommande fortement de faire cette ascension lors de votre séjour au Maroc. 

Laisser un commentaire

Translate »
×
×

Panier